♥ "Assistant de Langues" à l'étranger

Publié le par Miss K-roLeen

Globe-drapeaux-1.gif
J'ai décidé d'écrire un article pour vanter les mérites de l'assistanat à l'étranger car bizarrement, ce programme bénéficie d'une publicité inexistante contrairement à Erasmus pour ne citer que celui-ci. Donc, je prends les choses en main et je vais vous expliquer en quoi consiste ce programme de mobilité et les démarches à suivre pour y participer.



1- En quoi consiste l'assistanat?
> Vous devez sûrement avoir une toute petite idée si vous avez déjà eu des cours au collège/lycée donnés par des "intervenants" de langues. Eh bien c'est ça, vous êtes étudiant et souhaitez devenir professeur plus tard mais vous aimeriez avoir une expérience de "terrain" pour vérifier que vous êtes vraiment fait pour ça? L'assistanat est un bon moyen d'y parvenir.

> Vous deviendrez salarié d'un établissement; votre mission si vous l'acceptez sera d'essayer d'améliorer le niveau de langue (en l'occurence, le français) de petits (ou grands) étrangers. Le but premier est de faire parler les élèves un maximum sur des sujets de votre choix (en rapport bien sûr avec la culture et civilisation de la langue que vous enseignez) dans le cadre de cours donnés en petit groupe (de 2 à 6 élèves généralement). Vous pouvez aussi être au sein de la classe au complet pour corriger les prononciations, parler de la France, approfondir un point de culture abordé par le professeur, etc...

> Le travail est ainsi relativement varié et intéressant. N'oubliez pas que vous êtes un représentant de votre pays, alors c'est le moment ou jamais de tordre le cou à certains préjugés, d'aider les élèves à ouvrir leur esprit à une autre culture, leur apprendre à être plus tolérant et respectueux face à des us-et-coutumes qui peuvent différer d'un pays à l'autre. Et il en va de même pour l'assistant! Ce sont les joies du clash de cultures!



2- Qui peut prétendre à un poste d'assistant?
> Alors là, ça varie d'un pays à l'autre. Les plus pressés de partir (comme moi!) choisiront soit le Royaume-Uni ou l'Irlande. Ces pays réclament la licence 2 (deuxième année validée) au moment du dépot de candidature. Concrètement, vous pouvez faire une demande en début de 3ème année de licence, vous partirez donc travailler une fois votre 3ème année de licence terminée.

> Alors que l'Irlande réclame uniquement des étudiants ayant une Licence d'anglais "LLCE", le Royaume-Uni est beaucoup moins restrictif. Pour voir si vous êtes éligible, allez jeter un coup d'oeil sur la fiche de renseignement du R-U: 
link

> Ceux qui veulent partir plus loin devront attendre leur 1ère année de master pour poser leur candidature: ça concerne les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Colombie, l'Equateur, le Mexique, le Vénézuela, le Japon, et Taiwan pour le chinois. Si vous souhaitez aller au Pérou, faudra attendre votre 2ème année de master pour postuler.



3- Où partir, quand, comment postuler, quel salaire?
Comme vous avez pu le voir au-dessus, de très nombreux pays recherchent chaque année des assistants de langues. Voici donc des liens vers les fiches de renseignements des différents pays qui devraient répondre à beaucoup de vos questions:

> Les pays anglophones hors Etats-Unis (Australie, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande): 
link
> Les Etats-Unis: link
> Le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du Nord): 
link
> Les pays hispanophones (Amérique Latine, Espagne): 
link
> Le Japon: 
link
> Taiwan: 
link
> L'Italie, le Portugal, les Pays-Bas: 
link

¤ Sachez que l'organisme en charge de ce programme s'appelle le CIEP, une branche du Ministère de l'Education Nationale, en voici l'adresse: http://www.ciep.fr/assistantfr/index.php
¤ La pré-selection des candidats est effectuée en collaboration avec le British Council (centre culturel britannique), en voici l'adresse: http://www.britishcouncil.org/fr/france
¤ Cas spécial pour les Etats-Unis: le CIEP propose un programme d'échange d'assistant. Mais, un autre programme d'échange existe. C'est le Programme (très très sélectif) FULBRIGHT de la Commission franco-américaine: http://www.fulbright-france.org/
> A savoir quand même: les postes aux Etats-Unis sont rares (moins de 40 chaque année), donc forcément, la sélection est rude. Autre point noir selon moi: il y a énormément de paperasse à remplir, et il faudra aussi passer le TOEFL (cela dit, j'ai appris que la commission devrait vous le payer une fois votre candidature finalisée, mais à vérifier quand même, les modalités de candidature ont tendance à changer chaque année, ce qui n'arrange pas les choses!)


 
4- Quelles sont mes chances de partir?
> Alors là, encore une fois, ça dépend des pays. Si vous voulez être sûr(e) de partir, je vous conseille de choisir le Royaume-Uni, au moins pour commencer une 1ère expérience. Le pays propose chaque année environ 1600 postes d'assistants de français et comme le programme n'attire pas assez d'étudiants, il y a souvent une deuxième vague de recrutement organisée en Mai si jamais vous avez loupé celle de Novembre-Janvier. Beaucoup de gens se désistent chaque année donc soyez certain(e) que même si vous êtes sur liste d'attente, vous avez de grande chance qu'on finisse par vous proposer un poste. Faudra juste être t-r-è-s patient car les nominations pour la liste principale a lieu entre fin Mai et mi-juillet. Pour ce qui est de la 2ème vague et de la liste d'attente, faudra attendre mi-juillet, courant août!

> Dans votre dossier, vous émettrez des voeux de régions, c'est à dire les endroits où vous préférerez aller, et si vous avez la chance d'être sur liste principale comme ce fut mon cas, les voeux sont relativement respectés. En ce qui me concerne, j'ai obtenu mon 2ème choix: le Kent. Voici un lien vers la carte des régions du Royaume-Uni pour vous donner une idée (c'est numéroté de 1 à 21): 
link


Maintenant, je vais répondre aux questions que vous pouvez vous poser une fois que vous êtes    E-N-F-I-N  accepté dans une école.


5- Comment je me loge?
> Bien qu'elle n'y soit pas légalement obligée, l'école aide généralement les assistants dans leurs recherches de logements en vous proposant un endroit où vivre (même temporaire). Pour les plus chanceux, l'école vous proposera le logement de l'ancien assistant (en colocation, chez l'habitant, etc...)

> Par exemple, pour mon cas, l'école m'a proposé une chambre chez l'habitant (la même maison où de nombreux autres assistants ont vécu). Sachez que de toute façon votre salaire couvre correctement les dépenses de loyer (si vous êtes à Londres où la vie est extrêmement chère, vous aurez droit à des primes de vie chère, donc pas de souci!)



6- Quelles sont les démarches administratives à faire une fois arrivé(e) sur place?
> Plusieurs choses sont à faire pour que votre séjour se passe bien. Tout d'abord, allez à l'agence NHS (National Health Insurance / sécu anglaise) la plus proche de votre nouveau domicile afin de déclarer votre situation et obtenir un numéro. En effet, le seul et unique prélèvement qu'il y aura sur votre salaire sera les £45 pour la sécu, ce qui vous permet d'être couvert sur tout le territoire britannique et de vous faire rembourser vos frais médicaux (pensez à vous faire délivrer la carte d'assurance maladie européenne!). Sachez que si vous restez inscrit(e) en tant qu'étudiant(e) en France, vous continuerez d'être couvert si vous rentrez pour les petites vacances en France. En revanche si vous décidez de ne pas vous réinscrire, vérifiez bien que vous êtes bien assuré pour vos éventuels retours afin d'éviter les mauvaises surprises!

> Après, il faut vous inscrire comme patient auprès d'un cabinet médical (a doctor's surgery) (ça concerne le médecin généraliste, mais aussi le dentiste) car les médecins ont tellement de patients que souvent ils sont complets et si vous n'êtes enregistré nul part, vous risquez de mettre très longtemps avant d'obtenir un rendez-vous. Cela deviendrait embêtant si vous vous retrouvez obligé d'aller passer des heures aux urgences pour une angine!!!

> Et puis, bien sûr, il vous faudra ouvrir un compte en banque afin que votre salaire vous soit versé! Préparez donc à l'avance tous les papiers dont vous aurez besoin (passeport, justificatif de votre adresse du Royaume-Uni, une lettre de l'école prouvant que vous êtes bien salarié dans le Royaume-Uni; etc...) il y a sûrement d'autres papiers à fournir, alors renseignez-vous bien.


Tout ça vous paraît être beaucoup de choses à faire! Ne vous inquiétez pas, si ça se trouve, vous aurez l'agréable surprise de découvrir que tout sera pris en charge! En effet, j'ai appris que mon école se charge d'ouvrir mon compte bancaire, et mon propriétaire se charge de l'inscription chez les docs! Si c'est pas être une petite veinarde ça!!!

Alors, no stress! Tout se passera bien! Vous aurez la chance de vivre dans un autre pays que le vôtre, de faire de nouvelles rencontres, d'avoir le temps de vivre à côté d'un job souple et agréable et en plus de toucher un salaire!

N'hésitez pas à demander de l'aide à votre "Mentor" si jamais vous vous sentez submergé. Et surtout, profitez de votre temps libre et de votre paye pour visiter le pays! C'est l'occasion ou jamais. 12heures de travail par semaine, ça laisse de la marge! En plus, si l'école fait bien les choses, vous allez vous retrouvez avec des longs week-ends de trois jours, alors relax and enjoy! 
 

Publié dans ♥ Angleterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article