♥ Enjoying Auckland... une dernière fois!

Publié le par Miss K-roLeen

map.gif

Toutes les bonnes choses ont une fin... samedi 30 janvier est ma dernière journée libre à Auckland. N'ayant pas spécialement d'horaire, pas de ferry à prendre, je prends mon temps et vais profiter de la terrasse de l'auberge au petit-déjeuner.

P1380837 [50%] P1380839 [50%]

P1380843 [50%] P1380840 [50%]

P1380835 [50%]

vous l'aurez remarqué, il y avait même un jacuzzi! Si c'est pas la classe pour une auberge!

                   P1380836 [50%] P1380844 [50%]

Après avoir bien exploré le Golfe de Hauraki, je me reconsacre au centre-ville d'Auckland. Je vais prendre le bus à Britomart, le centre pour les transports en commun près du port, et à seulement quelques minutes à pied de l'auberge sur la rue principale Queen Street. Pour $10, j'ai un ticket de bus à la journée et m'en vais visiter un quartier très populaire de la banlieue toute proche d'Auckland: le quartier de Parnell. Je savais que je voulais le visiter le samedi matin car j'ai découvert qu'il s'y tient un French Market! Quelque chose que je ne veux surtout pas louper! Il n'était pas très grand et vaut surtout le détour pour le stand boulangerie/viennoiserie tenu par une française! De son propre aveu, elle m'a dit que le croissant n'est sûrement pas aussi bon qu'en France. Cela dit, je peux vous confirmer qu'il était en réalité très bon! Agréable surprise donc.

 

Je reprends le bus direction le quartier de Newmarket qui vaut surtout un arrêt pour sa longue rue commerçante et sa grande librairie. Okay, j'avoue, j'adore flâner dans les librairies, très "nerdy" de ma part, mais c'est très intéressant de voir par quelles sortes d'ouvrages d'autres cultures sont attirées. Cela dit, le cas de l'Australie et la Nouvelle Zélande est le suivant: ils importent BEAUCOUP d'ouvrages d'Europe, il faut donc avoir un sacré budget (au moins $30) pour s'adonner à la passion de la lecture! Même les livres des éditions "penguins" connus en Europe pour ne coûter que €2 coûtent ici près de $10!!! De la folie douce!

P1380846 [50%] P1380848 [50%]

P1380854 [50%] P1380855 [50%]

bannières (3)

En début de matinée, le soleil m'a fait espérer une belle journée, mais cet espoir fut vite anéanti par des nuages et des averses! Donc, aucune hésitation, c'est direction le musée d'Auckland juste à côté de Parnell pour rester bien au sec! C'est le magnifique bâtiment à la fausse allure de maison blanche que l'on peut bien voir depuis la SkyTower.

P1370934 [50%]

                   P1380847 [50%] P1380856 [50%]

Petit point historique: au 19ème siècle, les Maoris ont dû faire face à de grands changements. En 1840 le traité de Waitangi a ouvert Aotearoa (Nlle Zélande) à la colonisation européenne et dès 1860, les colons étaient plus nombreux que les Maoris. La lutte entre les deux peuples s'est terminée par la victoire des Paheka (Néo-zélandais d'origine anglosaxonne) qui ont donc récupéré des terres maoris entraînant ainsi l'appauvrissement des Maoris.

 

Il est tout de même intéressant de préciser que les Maoris ont accepté l'arrivée des colons avec le traité de Waitangi pensant que les armes qu'apporteraient les Blancs allaient aider les tribus de l'île du Nord dans leur lutte envers les tribus de l'île du Sud. De toute évidence, leurs plans ne se sont pas déroulés comme prévu.

De plus, contrairement aux peuples aborigènes australiens, le concept d'appartenance des terres est différent simplement parce que le peuple maori n'est pas réellement un natif de Nouvelle Zélande. Les Maoris sont à l'origine des peuples polynésiens qui ont commencé à s'installer en Aotearoa à partir du 13ème siècle, date plutôt récente en comparaison avec le peuple aborigène australien présent en Australie depuis beaucoup, beaucoup plus longtemps!

P1380860 [50%] P1380861 [50%]

P1380868 [50%] P1380875 [50%]

P1380880 [50%]C'est un musée très intéressant où on en apprend beaucoup sur les peuples du Pacifique, le passé coloniale, la culture Maori, leurs coutumes, leur passé. Mais aussi sur la ville d'Auckland même et sa particularité qui est d'avoir été construite sur un terrain volcanique actif (je développerai ce point un peu plus tard dans cet article).

 

Dans la section "enfance" du musée, il y avait cette reproduction de la chambre typique d'un enfant ou ado de la fin des années 1990 début des années 2000 et j'avoue que ça m'a rendu très nostalgique car j'ai eu l'impression de revoir ma chambre il y a 10 ans en arrière...

 

La partie du musée à ne surtout pas manquer est toute celle consacré aux Maoris. On y apprend sur les origines de leurs traditions ou symboles comme les Tikis, les totems, etc... Il est aussi possible de rentrer dans une maison ancestrale. Il faut avant retirer nos chaussures car c'est un signe de respect envers la maison et ses ancêtres.

P1380886 [50%]

                   P1380888 [50%] P1380889 [50%]

De partout on peut contempler des objets maoris qui ont été utilisés lors de cérémonies rituelles qui ont pour but de marquer certains évènements de la société maoris, par exemple, la construction d'une maison, la naissance d'un enfant, le début d'une guerre, la moisson des cultures, la coupe d'un arbre pour en faire un canoë. Le "tohunga" (expert en cérémonie) était en charge du déroulement de la cérémonie.

P1380895 [50%]P1380896 [50%]

P1380898 [50%] P1380904 [50%]

bannières (3)

Ci-dessous, c'est une porte "waharoa" qui s'appelle un "tiki" d'après un ancêtre du peuple Ngati Tunohopu de Rotorua ( ♥ Au coeur de la culture Māori à Rotorua) qui est une "hapu" (sous-tribu) de Ngati Whakaue. Dans les années 1830, le peuple de Ohinemutu a fortifié Pukeroa pa, sur la colline maintenant bordée par la ville de Rotorua, en préparation d'une attaque par Te Waharoa et ses guerriers Ngati Haua. De cette fortification, il reste trois entrées qui sont chacune protégée par un ancêtre sculpté sur ces portes en bois. Tiki se trouvait sur le flanc nord face au ruisseau Utuhina.

                   P1380908 [50%] P1380916 [50%]

                   P1380927 [50%] P1380929 [50%]

bannières (3)

Il était aussi possible d'assister à un spectacle de danses et de chants maoris. Que c'est parfait pour ma dernière journée de visite! Voir le Haka en vrai, c'est tellement plus impressionnant qu'à la TV!

P1380935 [50%]

P1380939 P1380940

 

                     

P1380941 [50%] P1380946 [50%]

Voici le HAKA...

                 

                 P1380947 [50%] P1380953 [50%]

bannières (3)

Après le spectacle, direction l'étage consacré à la nature volcanique de ces terres néo-zélandaises. OUI, la ville d'Auckland a été construite sur une zone volcanique. Dans la tradition Maori, Mataoho est à l'origine de l'activité volcanique. C'est un dieu ancêstrale qui a apporté les feux volcaniques souterrains de Hawaiki.

P1380954 [50%]

Sur la carte ci-dessous, très ancienne certes, on peut y voir toutes les zones volcaniques de la région. Plutôt impressionnant! Auckland est un point chaud, trèèès chaud! Sur la photo de droite, on peut y voir l'explosion du volcan Ruapehu, souvenez-vous le volcan avec de la neige qui se trouvait juste à côté de Mount Doom ( ♥ A l'assaut de Mordor!). 

                   P1380961 [50%] P1380983 [50%]

Le Musée d'Auckland a lui-même été construit sur le cratère de Pukekawa, la colline des larmes amères. Il s'agit de l'un des 48 volcans qui est entré en éruption depuis 250 000ans. Même si on ne trouve pas de fumées ou de petits étangs en ébullition comme à Rotorua, les géologistes assurent qu'Auckland se trouve bien sur un terrain volcanique très actif. Pourquoi construire une ville et vivre dans un tel endroit alors? Eh bien, la nature même du sol est à l'origine du succès d'Auckland. La ville possède un sol très fertile. La roche volcanique est un matériau de construction très solide et forme des réservoirs d'eau naturels. Oh, et puis bien sûr, les volcans... c'est beau!

 

Cela explique pourquoi Auckland était aussi connu sous le nom maori "Tamaki Makau Rau" (Tamaki désiré par tant" ou "Tamaki des 100 amoureux") et a été le lieu de combat pendant des centaines d'années. Cela explique pourquoi un tiers des néo-zélandais vive à Auckland!

P1380980 [50%] P1380984 [50%]

Toutes les centaines ou milliers d'années, une poche de magma se libère d'un point chaud et remonte jusqu'à la surface de la terre au niveau d'une partie fragile de la croute terrestre, pile ici à Auckland autrement dit!

P1380990 [50%]

 

Il est possible de faire l'expérience d'une simulation de tremblement de terre/éruption volcanique ici même à Auckland. Le musée a recrée une maison typique de la ville et ce qui se passerait en cas d'éruption volcanique dans le port d'Auckland. Nous étions tous assis dans le salon à regarder la télévision où des journalistes, experts et géologistes faisaient comme si une catastrophe volcanique était sur le point de s'accabler sur Auckland.

 

Tout d'abord, un faux tremblement de terre a secoué l'habitation, c'était plutôt surprenant, puis par moment, l'électricité a été coupée mais juste avant d'être complètement dans le noir, nous avons pu voir sur la fausse porte-fenêtre l'éruption du volcan dans le port, le nuage de cendre s'abattant avec une rapidité effrayante sur toute la ville et nous plongeant dans le noir!

 

Une telle situation n'est pas prévue dans un futur proche, mais comme la nature peut être imprévisible, on peut s'attendre à tout...

 

Ils ont aussi reproduit un volcan en éruption juste en face de la maison. Simulation à taille réelle! Voici une vidéo faite par un visiteur il y a quelques temps pour vous donner une idée de la simulation...

             

bannières (3)

 

Un autre lieu volcanique de l'île du Nord se trouve à Taupo ( ♥ De Rotorua à Taupo... magnifique Mother Nature!). Pour beaucoup, Taupo est surtout un magnifique lac majestueux. Pour les géologistes, ce lac est l'un des volcans les plus redoutables au monde! C'est une Caldera, autrement dit, une vaste dépression volcanique qui se crée quand le sol s'effrondre sur lui-même à la suite d'une massive éruption. La croûte terrestre à Taupo est exceptionnellement fine car elle est étirée en raison du fait que la NZ est coincée entre les plaques pacifique et australienne. En-dessous du lac Taupo, la roche est entrain de fondre et le magma est entrain de remonter... le calme avant la tempête!

 

La zone volcanique de Taupo est active depuis 1.6 millions d'années. Il y a 26 000ans,  Taupo a été la scène de l'explosion volcanique la plus importante au monde! Elle a été baptisée "l'éruption Oruanui". La plus majeure partie du centre de l'île du Nord a été ensevelie sous plus de 200mètres de débris. 18cms de cendres provenant de cette éruption a été prélevés dans les îles Chatham, à 800kms!!

bannières (3)

P1380999 [50%] P1390012 [50%] 

P1390013

                    P1390014 [50%] P1390015 [50%]

On trouve aussi dans ce musée une partie consacrée aux guerres mondiales auxquelles le pays à participer.

P1390025 [50%] P1390031 [50%]

P1380931 [50%] P1390034 [50%]

Une section à ne pas louper si vous aimez tout ce qui est vintage: une reproduction d'Auckland dans les années 1860...

P1390038 [50%]

P1390039 [50%] P1390040 [50%]

                   P1390043 [50%] P1390046 [50%]

P1390044 [50%] P1390047 [50%]

P1390048 [50%] P1390049 [50%]

P1390050 [50%] P1390060 [50%]

P1390052 [50%]

...puis sur la 2ème guerre mondiale...

P1390065 [50%] P1390068 [50%]

P1390070 [50%]

bannières (3)

Après avoir bien profité du musée, direction l'extérieur pour admirer la bâtisse. La vue est imprenable...

P1390077 [50%]

P1390078 [50%] P1390081 [50%]

P1390082 [50%]

P1390084 [50%] P1390090 [50%]

P1390103 [50%]

P1390091 [50%]

bannières (3)

Puis je suis rentrée au centre-ville, le soleil de retour! J'ai remonté Queens Street, farfouillé chez des disquaires aux Queens Arcades (mais même verdict que pour les livres, environ $30 le cd!) et ai mangé au fast-food Wendy's, très populaire chez les anglosaxons, mais inconnu en France. C'était très drôle car depuis la fenêtre du resto, j'ai reconnu un membre du voyage guidé remonter Queens Street! C'est cool, je reconnais même des gens que je connais à Auckland!

                   P1390112 [50%] P1390114 [50%]

P1390110 [50%] P1390116 [50%]

                   P1390117 [50%] P1390123 [50%]

c'est la cool attitude à Auckland...

P1390120 [50%]

P1390122 [50%]                   P1390135 [50%] P1390140 [50%]

Puis après ce déjeuner tardif/dîner en avance, il était 17h... encore trop tôt pour rentrer à l'auberge... mais je n'avais plus la force de faire de la marche, alors je suis retournée au cinéma pour achever en douceur ce séjour en NZ.

Tron-Legacy-New-Poster-US

 

Cette fois, j'ai vu voir le film Disney Tron en 3D dans la salle Imax. La séance n'étant pas avant 18h, j'avais une heure à patienter. Je me suis installée au café du cinéma et ai pris le temps de rédiger mon journal de bord, toujours très important pour moi en voyage!

 

C'était une heure détente avec un délicieux smoothie au chocolat, très appréciable. J'ai pu ralentir le rythme et repenser à ces 15 derniers jours, tout ce que j'ai vu, appris, les gens que j'ai rencontré.

 

Je suis arrivée en NZ en ayant tout à découvrir, et voilà que deux semaines plus tard, j'avais une vision du pays tout autre. Je connais les rues, j'ai pris mes habitudes en ville. J'ai vécu des supers expériences autour de l'île et j'ai crée des magnifiques souvenirs! Quel plaisir de pouvoir savourer ces derniers instants bien installée dans un fauteuil de cinéma à passer du bon temps devant un film divertissant. Après avoir bien découvert l'île du nord, c'était vraiment plaisant de pouvoir faire des activités que normalement on fait quand on a déjà une routine, non pas quand on est une "touriste". J'avais vraiment l'impression de m'être appropriée la ville. Elle n'était plus inconnue. Je repars donc avec la satisfaction de m'être recrée en quelque sorte a new "home". Finalement, le bout du monde n'est pas si loin que ça!

       
Je recommande le film, beaucoup d'action, visuel très soigné, et acteur très mignon.... ;)
kiwi

Publié dans ♥ Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article