♥ D'Auckland à la péninsule de Coromandel

Publié le par Miss K-roLeen

17.01

Lundi matin c'est le premier jour de mon voyage organisé. Je dois avouer qu'à mon réveil, j'avais oublié que j'étais en Nouvelle Zélande. Ce n'est pas la première fois que je me réveille ne me rappelant plus dans quelle ville je suis, mais ça reste toujours un sentiment de confusion très étrange!!!

[bannières] (47)Rendez-vous sur Quay Street, en face du Ferry Building et de ses bâteaux. Le bus de Flying Kiwi arrive et dépose certains voyageurs qui terminent ici leur tour, d'autres restent dans le bus, et des nouveaux dont moi-même montent. C'est un tour sans fin! LOL

En attendant, j'ai pu discuté avec une voyageuse d'origine allemande qui s'appelle aussi Caroline. A seulement 19ans, elle faisait du volontariat dans le Queensland, puis voyage un peu avant de rentrer en Allemagne. Puis, nous faisons la connaissance de Claudia, une autre allemande, d'Angie la new-yorkaise et Nancy, la suisse-allemande. Les nationalités dans le bus sont très variées (Angleterre, Norvège, Allemagne, Suisse, USA, Australie, Pologne, Espagne)

[bannières] (48)Puis, Holly la conductrice nous aide à mettre nos bagages dans la soute du bus. Et, une fois le bus plein (30personnes), la guide néo-zélandaise qui s'appelle aussi Carolyn nous informe de notre programme de la journée: nous prenons la route et quittons Auckland pour rejoindre la péninsule de Coromandel (voir carte ci-dessus) pour visiter Whitianga où se trouve Cathedral Cove et Hot Water Beach où nous camperons. Ah oui, c'est un "camping trip".

P1350660 [50%] [50%]

fleur35

Le temps semblait être de notre côté, chaud et ensoleillé. Même notre pause lunch fut agréable, notre petit groupe de 5 est allé tester un resto du nom incroyable de "Sushi'n'crepe" tenu par des asiatiques. Une telle combinaison? Il fallait y jeter un coup d'oeil. L'énorme gauffre belge à la crème glacé était délicieuse. Je conseille donc cet endroit qui se trouve dans la petite ville de Tairua. http://www.tairua.org.nz/

P1350666 [50%] [50%]

voici la vue que nous avions pour notre lunch en extérieur à Tairua

P1350665 [50%] [50%]

Nous avons ensuite fait une pause photo un peu plus loin sur la route. L'île du Nord est en effet très verdoyante.

P1350670 [50%] [50%] P1350672 [50%] [50%]

P1350674

La photo ci-dessus fut prise par Angie qui travaille dans les relations publiques à New-York. Flying Kiwi lui a en effet payé ce tour de Auckland à Christchurch et en échange, elle rédigera des articles sur la qualité de la compagnie qui seront publiés sur internet et dans des journaux avec lesquels elle a établi des contacts grâce à son "dream job". J'ai découvert ce qu'il faudrait faire pour voyager (presque) gratis! Voici son blog très intéressant, elle a fait pas mal d'activités impressionnantes comme le "zorbing" à Rotorua (ça permet de découvrir la vie de hamster), le "skywalk" à Auckland, etc... http://angieaway.com/

P1350676 [50%] [50%] P1350678 [50%] [50%]

P1350675 [50%] [50%]

fleur35

whitianga

Puis, nous atteignons enfin Whitianga et sa plage Hahei. Ce nom provient d'un chef Maori qui s'appelait Hei. C'est une très belle plage très populaire d'où on peut découvrir le site de Cathedral Cove. Il suffit de faire une petite marche d'une trentaine de minutes.

Liens utiles

http://www.whitianga.co.nz/hahei.html (source: image de la bannière)

http://www.hahei.co.nz/

P1350693 [50%] [50%]

 

 

 

P1350689 [50%] [50%] P1350702 [50%] [50%]

Malheureusement, le temps a commencé à se couvrir et le paysage est devenu un peu plus sauvage que paradisiaque. Je suis contente de ne pas avoir choisi d'aller faire du kayak come certains autres du groupe car une mer agitée (même qu'un tout petit peu), well... ça ne me tente pas des masses! ;)

P1350708 [50%] [50%]

P1350707 [50%] [50%] P1350712 [50%] [50%]

P1350713 [50%] [50%]

La promenade jusqu'à Cathedral Cove est plutôt impressionnante et vaut le détour. C'est parfois un peu raide mais la vue est imprenable. La réserve marine de Cathedral Cove, aussi connue sous le nom maori de Te Whanahanui-A-Hei, couvre une étendue de 9kms² et est la sixième réserve marine de Nouvelle Zélande.

P1350719 [50%] [50%]

P1350720 [50%] [50%] P1350725 [50%] [50%]

P1350729 [50%] [50%] P1350735 [50%] [50%]

Il a commencé à pleuvoir et nous nous sommes mis à l'abri en recul. Cathedral Cove ressemble beaucoup à une gorge. Il faut en effet descendre pas mal d'escaliers pour l'atteindre. Le moins drôle c'est de les remonter! Il y avait quand même un peu de courant avec pas mal de vagues. C'est pour cela que contrairement à certains autour de nous, je ne me serais pas aventurer sur le rocher que vous pouvez voir entre les branches des arbres car avec le courant, ce n'est pas une combinaison très rassurante pour une baignade sans crainte!

 

Sur une note plus cinématographique, Cathedral Cove est aussi le lieu où quelques scènes du deuxième volet de la saga Narnia ont été filmé...

P1350749 [50%] [50%]

P1350740 [50%] [50%]

Malgré les avertissements, les gens s'aventurent tout de même sous la roche. Nous sommes restées à l'entrée, ça a bien suffit! On ne va pas commencer le premier jour des vacances avec une commotion à la tête à cause d'une chute de pierre!

                  P1350743 [50%] [50%] P1350746 [50%] [50%]

On s'est pris une énorme radée qui a bien duré. Nous ne nous sommes donc pas attardées sur cette plage. Une fois de retour vers le bus, nous étions complètement trempées! Et là, la pluie s'est enfin arrêtée!!! Argh!

On a patienté jusqu'à ce que les kayakeurs reviennent, puis en fin de journée, nous avons roulé jusqu'à la station populaire de Hot Water Beach. Elle se trouve à environ 12kms au sud-est de Whitianga. http://hotwaterbeachholidaypark.com/

Autumn Sheep

Nous avons d'abord monté nos tentes (sous la pluie), puis le groupe de corvée de cuisine ce soir, nous a concoté du riz avec du poisson au curry. C'était plutôt bon. On a fait un plus ample connaissance avec le groupe en attendant la nuit tombée pour aller découvrir le jacuzzi naturel de Hot Water Beach.

P1350750 [50%] [50%]P1350751 [50%] [50%]

Une plage d'eau chaude? Mais quelles sont les raisons de ce phénomène géologique? Commençons par expliquer que la Nouvelle Zélande se situe sur ce qu'on appelle un "hot spot", un point chaud. Bref, c'est une zone volcanique très active. Beaucoup de volcans sont répertoriés à travers tout le pays. Certains de ces volcans développent d'énormes réservoirs d'eau extrêment chaudes. Au fil du temps, cette eau va remonter à la surface, se refroidissant en chemin. Il y a deux fissures à Hot Water Beach qui font ressortir de l'eau dont la température peut monter jusqu'à 64°!!! C'est une eau qui contient de larges quantités de sel (mais ce n'est pas une eau salée paradoxalement), mais aussi de calcium, magnésium, potassium, fluorine, etc... Il y a d'autres sources d'eau chaude dans les environs mais le fait que ces deux sources se trouvent sur une plage les rendent uniques.

 

Il faut donc attendre la nuit tombée et que la mer soit à marée basse. Alors seulement, tout le groupe se rend sur la plage et commence à creuse des trous dans le sable afin de pouvoir toucher cette eau chaude! C'était très drôle de voir cela. Il y avait pas mal de monde ce soir-là et la plage semblait être infestée par une vraie fourmillière car tout le monde avait ces torches sur la tête comme des mineurs!

 

L'eau étant chaude (je ne m'attendais pas à ce que ce soit le cas à ce point!), il y avait pas mal de vapeur tout autour. Une atmosphère mystique et étrange. Je n'ai fait que tremper le pied dans l'eau car mine de rien, c'est chaud chaud chaud! Je ne sais pas comment certains ont fait pour carrément s'allonger dans les trous! Bon d'accord, l'eau se refroidissait au bout d'un certain temps au contact de l'air libre, mais quand même!

http://www.whitianga.co.nz/hwbeach.html

http://www.mercurybay.co.nz/activities/hotwaterbeach.php

bannières (2)

P1350752 (1) P1350752 (2)

Photos de hot water beach by night: by Angie car je n'en ai pas pris! Les petits points blancs qui ressemblent à de la neige sont simplement les gouttes d'eau de la vapeur d'eau qui recouvrait la plage.

P1350752 (3)

Le soir, on a passé la nuit sous la tente. Bon, avec l'humidité, on pourrait se dire que ce n'est pas des plus agréables, mais finalement, j'ai mieux dormi que ce que j'aurais pu penser!


 

A suivre

Publié dans ♥ Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article